L'écureuil

 

L'écureuil

écureuil-originalPENP

 

 L’écureuil est un mammifère, appartenant à la classe des rongeurs. Il vit dans les forêts de feuillus ou de résineux, ou dans les parcs et autres grands espaces boisés. Un écureuil a besoin d’en moyenne 4ha d’espace vital, mais il n’utilise le plus fréquemment qu’un hectare. Les écureuils se reconnaissent facilement grâce à leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces,qui forme un panache caractéristique, et aussi leur pelage roux, qui varie selon les espèces et les saisons : du roux très clair au marron presque noir. En hiver il est brun plus ou moins foncé, et il a des touffes de poils sur le dessus des oreilles. Son ventre est blanc en toutes saisons.

L’écureuil est végétarien, il se nourrit principalement de graines de résineux, de glands, de châtaignes, de faines (fruit du hêtre), de noix, de noisettes, d’écorces et autres. En prévision de l’hiver, l’écureuil cache de la nourriture généralement dans la terre, mais il perd souvent la position de sa cache. 

La femelle met bas en moyenne à trois petits par portée, qu’elle élève seule. Les petits écureuils sortent du nid vers sept mois, et deviennent indépendants à dix mois environ. Il y a généralement une seule portée par an et la gestation dure une quarantaine de jours. Détail amusant, la femelle écureuil possède huit tétines. La maturité sexuelle est obtenue à 10 mois environ. Le nid est plus ou moins circulaire, il mesure 30 centimètres de diamètre environ et se trouve généralement à plus de six mètres de haut dans un arbre. 

écureuil   -     http://www.checy.fr/une-ville-decouvrir/checy-poumon-vert/biodiversite/decembre-campagne-recensement-l-ecureuil-roux-bilan_157.html!article=76

La durée de vie moyenne d’un écureuil est estimée à six ans lorsqu’il est en liberté. Le petit animal pèse entre 200 et 350 grammes, et mesure de 18 à 25 centimètres. Sa queue peut atteindre 20 centimètres. Chiffre annexe, l’écureuil possède 22 dents, différentes de celles d’autres animaux car ses incisives poussent en permanence. L’écureuil les use en ouvrant des noisettes ou autres. L’écureuil est aussi très agile: il nage très bien et il est capable de faire des bons d’une dizaine de mètres.

Les causes de mortalité chez l’écureuil sont souvent l’activité humaine (routes), les prédateurs comme les rapaces (diurnes et nocturnes) mais aussi la famine, en hiver le plus souvent.

Il existe plusieurs espèces :

 

 

 

 

 

le Sciurus (écureuil commun)

le Myosciurus (écureuil pygmée d’Afrique)

le Tamias (dont fait partie l’écureuil de Corée)

le Tamiasciurus (écureuil roux d’Amérique du Nord)

le Ratufa (écureuil géant)

le Spermophilusdes (écureuil à petites oreilles avec des abajoues)

 

 ecureuil  -  http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/vienne2/spip.php?article2164

 

 




Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et/ou le partager sur les réseaux sociaux. 

La direction de PENP

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site