Créer un site internet

L'hippocampe

 

 

L’hippocampe

 

 

hippocampe   -    http://www.listofimages.com/seahorse-animal.html 

 

 

L’hippocampe, ou cheval marin, est un poisson, très intrigant, vivant des les eaux chaudes ou tempérées peu profondes partout dans le monde. Il préfère nicher dans de grands herbiers, ou des champs d’algues, des posidonies. L’hippocampe se déplace toujours de façon verticale, ce qui lui donne une allure majestueuse et gracieuse. Si celui-ci se déplace de façon horizontale, il s’épuise très vite. « Hippocampe » signifie en grec « cheval courbé ». Il se déplace à l’aide d’une nageoire dorsale, très petite, à une vitesse de croisère assez lente. Toutefois sa nageoire peut battre plus de 75 fois par seconde sur une courte distance pour échapper à un prédateur ou attraper quelque chose.

L’hippocampe possède également une vision très développée, avec des yeux orientables séparément. L’animal adapte aussi sa couleur au milieu, tel un caméléon. Ainsi, si il se trouve dans un champ d’algues rouges, il devient rouge. Si l’hippocampe est malade, ou qu’il ne se sent pas bien, il a tendance à noircir. 

L’hippocampe se reproduit entre avril et octobre. Le mâle et la femelle s’entrelacent avec leur queue, et se font face l’un l’autre, toujours verticalement. Une sorte de parade amoureuse édifiante, absolument étonnante et magnifique à voir. C’est à ce moment que la femelle délivre les oeufs, qui passent dans une poche située au bas du ventre du mâle. C’est la que les oeufs, qui mesurent entre 0,5 et 3 millimètres en moyenne, sont fertilisés. La femelle produit entre 100 et 200 oeufs par portée, tous ne survivent pas. Ensuite, les oeufs sont gardés par le père pendant quelques semaines, puis ils éclosent. Chez l’hippocampe, c’est donc le mâle qui garde les oeufs en incubation, chose très rare chez les êtres vivants. Les bébés sont microscopiques, 2 millimètres environ. Ils grandiront pour atteindre un taille adulte de 10 centimètres en moyenne, les plus grands pourront même atteindre 15 centimètres.

Hippocampe - http://www.aquarium-du-golfe.com/phototheque/2,hippocampe-golfe

C’est le mâle qui est chargé de nourrir toute la famille.

L’hippocampe se nourrit de petits crustacés, qu’il attrape de la manière suivante:

Grâce à sa queue qui peut se replier à volonté, l’hippocampe passe la majeure partie de son temps accroché à une algue, embusqué en attendant sa proie. Lorsque celle-ci est proche, l’hippocampe bouge un os situé dans sa gueule et aspire très fort, suffisamment pour attirer la proie dans son gosier.

 

Un hippocampe a une durée de vie moyenne de 4 à 7 ans. On compte plus de 200 espèces de celui-ci, donc 150 sont des sous-espèces avec une très faible population.

L’hippocampe est menacé, classé vulnérable. Sa population ne cesse de diminuer, due à la surpêche de l’espèce. En chine, l’hippocampe est utilisé en médecine, et il est aussi vendu séché aux touristes. Il est également gêné dans son habitat à cause de l’activité humaine. Ses prédateurs principaux sont donc l’homme, mais aussi des poissons plus gros que lui. Les premiers fossiles d’hippocampes retrouvés datent de plus de 40 millions d’années, c’est donc une espèce très précieuse. Sa disparition entrainerait des déséquilibres dans une chaine alimentaire

 

 

Si cet article vous a paru intéressant, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos commentaires. 

La direction de PENP.

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site