Le serval

Le Serval

 

serval

 

 

On a beaucoup entendu ce nom récemment avec l'opération militaire des troupes françaises au Mali.

 

  En vérité le Serval est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Félidés (c'est un félin). Son espèce s'appelle Leptailurus serval.

 


serval

 

  Sa taille varie entre 70 et 120 cm en général pour le corps et sa queue entre 30 et 40 centimètres. Le mâle pèse entre 11 et 13 kg en moyenne et la femelle entre 9,5 et 11 kg.

  Sa longévité est de 20 ans maximum. Il est mature au niveau sexuel un peu avant 2 ans.

 

Au niveau du physique, il rappelle un peu le lynx ou le caracal mais à leur différence, il possède une robe jaune ornée de tâches noires pour le camouflage rappelant le léopard ou le guépard.  Le serval a servi à créer une nouvelle espèce de chat, croisé entre un serval et un chat domestique. Ce chat est à l’heure actuelle le plus grand du monde.

C'est cette tête disproportionnée par rapport à son corps qui le différencie des autres félins.


 

  C'est un animal vivant la plupart du temps dans la savane ou sur un territoire ayant de l’herbe peu haute.  Le Serval a évidemment besoin d'un point d'eau dans son territoire pouvant mesurer environ 11 km² voir plus. Son territoire comportera évidemment ceux de plusieurs femelles. Pour marquer son territoire il peut uriner plus de 20 fois par heure !!

 

 La portée des femelles est habituellement de 2 à 3 petits. Les petits naissent généralement avant la saison des pluies. Comme chez la plupart des autres félins, seule la femelle s'occupe des nouveaux nés.

 

  Il préfère les petites proies comme des rongeurs. Même en étant carnivore il peut attaquer des poissons, des amphibiens, des petits reptiles mais aussi parfois des oiseaux. Pour ce faire, il faut que son anatomie soit parfaitement adaptée pour attraper : ses longues pattes et sa forte musculature l'aident à faire des bonds de 2 mètres de hauteurs pour pouvoir les saisir en vol. Il est aussi capable d'escalader et de nager.

  Malheureusement pour lui, il n'y a presque aucune mesure de protection pour son espèce. Il est souvent chassé pour sa fourrure qui, comme je l'ai dit plus tôt dans l'article, ressemble beaucoup à celle d'un guépard ou d'un léopard et donc peut être vendue comme telle.

Seuls quelques pays dans lequel il vit interdisent sa chasse, à savoir l'Algérie, le Botswana, le Congo, le Kenya, le Libéria, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, et la province du Cap en Afrique du Sud.


serval

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires ! Merci de l'avoir lu !

La direction de PENP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×