Le zèbre

Le zèbre

 zebre - http://www.galerie-com.com/oeuvre/zebre/7430/

 Le zèbre est un mammifère herbivore, vivant principalement et presque uniquement dans la savane d’Afrique. On le retrouve surtout au Kenya, en Tanzanie, en Namibie, en Angola, au Zimbabwe, en Zambie et au Botswana. Il se nourrit d’herbes, de feuilles et d’écorces et il boit en moyenne 9 litres d’eau par jour ! 

Chaque zèbre possède des rayures noires et blanches, et aucun n’a les même. Elles équivalent chez nous aux empreintes digitales. En fonction des espèces, le nombre de rayures varie. Un zèbre des plaines, espèce la plus courante, peut en avoir de 25 à 35. 

Le zèbre n’a qu’un doigt développé, avec un sabot, ce qui fait de lui un équidé (famille dans laquelle on retrouve le cheval et l’âne). Un zèbre mesure en moyenne 1,30 mètre au garrot (partie de son corps située au-dessus de l’épaule et qui prolonge l’encolure), et pèse de 200 à 400 kilos, toujours selon les espèces. Il peut vivre entre vingt et trente ans, plus si il est en captivité dans un zoo. Pendant la période de reproduction, entre le printemps et l’été, la zébrelle, ne met bas qu’à un seul petit, appelé le zébron (parfois aussi appelé zébreau). La gestation dure un an environ.

Tout comme le cheval, le zèbre hennit. Toutefois, le zèbre de Grévy possède un cri plus apparenté à celui de l’âne. Les zèbres ont plusieurs prédateurs, comme les lions,ou encore les hyènes, celles-ci préférant s’attaquer aux plus jeunes, mais aussi l’homme, les braconniers recherchant son pelage. Le zèbre possède en contre partie une vue excellente, notamment la nuit. Il entend aussi très bien, et il possède un bon odorat. Le zèbre est un animal qui court très vite, des pointes ont été enregistrées à 80 km/h lorsqu’un spécimen tentait d’échapper à une lionne.

Zebre PARCDELATETED'ORLYON

Il existe 10 espèces connues et non disparues à ce jour:

 Le zèbre des plaines, ou zèbre commun, l’espèce la plus répandue.

Le zèbre de Chapman 

Le zèbre de Grant

Le zèbre de Burchell

Le zèbre de Selous

Le zèbre des montagnes 

Le zèbre des montagnes du Cap

Le zèbre de Crawshay

Le zèbre de montagne de Hartman

Le zèbre de Grévy

Il existait également le Quagga, mais il a disparu le 12 août 1883, certains scientifiques pensent pourtant qu’il existe toujours, à cause d’une séparation d’un groupe de l’espèce,inconnu des chasseurs. 

Plus de détails sur ce site:

http://cryptozoologie.conceptforum.net/t1088-espece-dispsarue-le-quagga-bientot-resuscite

Le zèbre de Grévy est aujourd’hui le plus menacé, avec environ 3000 spécimens vivants en liberté. Depuis 2008, leur population augmente de nouveau.

 


zebre   -   http://www.chassons.com/news/chassons/mag/archives/1006/chass_et.htm

 

 

Si cet article vous a plus, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, et en parler à vos proches. Merci de l’avoir lu.


La direction de PENP

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site